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PDF iconRoger Clark Motorsport affole les chronos grâce à Edgecam

Le logiciel de FAO Edgecam joue un rôle essentiel dans la production rapide de pièces de grande précision pour une voiture de sport développée par les fils de légendaire pilote Roger Clark.

Concourant dans la catégorie UK Pro Time Attack (contre-la-montre), la « Gobstopper 11's spec » suscite l'engouement des amateurs de sport automobile, avec son moteur à injection à oxyde nitreux, sa boîte séquentielle six rapports Modena dog, ses suspensions WRC spec Exe-TC, son arbre de transmission en Carbonne, et ses arbres d'entraînement GKN rally. La voiture de départ était une Subaru Impreza standard avec une puissance de 280 chevaux  et 8500 tr/min maximum, mais grâce à quelques composants de grande complexité, fabriqués avec Edgecam, elle développe maintenant une puissance de 840 chevaux et peut atteindre les 10 500 tr/min en toute sécurité.

“La capacité d'Edgecam à programmer des composants 5 axes est incomparable et son importance vitale pour nous. Sans Edgecam, nos investissements massifs en machines 5 axes auraient été une pure perte. Les autres logiciels ne répondent pas aux besoins en termes de fabrication de composants de grande complexité, exigés par nos clients dans l'Aérospatiale et le Sport Automobile.”

Phil York, Responsable Projets

Dirigée par les fils de Roger Clark, Olly et Matthew, la société Roger Clark Motorsport (RCM) se concentre essentiellement sur la marque Subaru Impreza, faisant du modèle Gobstopper 11 sa base de tests pour développer des composants et trouver des solutions pour générer plus de puissance. Ces solutions et composants sont ensuite vendus aux propriétaires de Subaru Impreza.

“En contre-la-monte nous affrontons le chronomètre et pas d'autres voitures. Il n'y a donc aucune règle ou restriction concernant la voiture. Afin de repousser les limites à l'extrême, les composants doivent être de la meilleure qualité possible,” déclare Olly, qui pilote la Gobstopper 11.  “ Il n'y a aucun compromis sur la conception de la voiture, ou sur la manière de la piloter. Cela signifie qu'il n'y a aucun compromis sur la manière de développer et de fabriquer les composants. Je dois être sûr qu'ils résistent aux déformations et contraintes extrêmes qu'ils supportent lorsque nous utilisons les 850 chevaux  du moteur.”

Basée dans le Comté de Leicestershire, la société a été fondée il y a 21 ans et bénéficie d'un partenariat à long-terme avec MP Engineering, un sous-traitant de l'industrie du sport Automobile et de l'Aérospatiale. “Ils fournissent une "réponse incroyablement rapide" à nos scénarios d'ingénierie, apportant des solutions viables qui font le succès de la Gobstopper. MP Engineering conçoit non seulement des prototypes et de nouvelles pièces pour nous, mais ils modifient également leurs composants existants tels que les assemblages de bloc et les culasses pour rendre la voiture encore plus puissante. Ils sont impliqués dans plus de 300 processus mis en œuvre dans la voiture au cours d’un contre-la-montre.”

Jason Pool est Directeur de Production chez MP Engineering. “Nous ne pourrions certainement pas créer des composants 5 axes d'une telle complexité pour la voiture sans Edgecam. Nous avons essayé de nombreux logiciels avant d'installer Edgecam, mais aucun ne répondait à nos attentes. Edgecam nous permet de concevoir de nouvelles pièces très rapidement. La voiture contient des centaines de nos composants développés pour le contre-la-monte. La boîte séquentielle en contient à elle seule au moins 20. Il y a également les composants du moteur, de la carrosserie, le couvercle du différentiel, les manilles de suspension, les carters secs, les jeux de poulies et les pinces de batteries.”

Edgecam, de Vero Software, pilote les neuf machines 5 axes Matsuura, DMC Mori et Bridegeport CNC, ainsi que les quatre machines 3 axes Bridgeport que possède MP Engineering. Phil York, Responsable Projets, affirme qu'il faut environ huit heures pour exécuter les parcours sur des composants tels que les couvercles de différentiel. “Sans Edgecam, cela représenterait plusieurs semaines de travail." Pour la plupart des pièces de RCM, les conceptions sont réalisées en collaboration avec Matt Clark, et le modèle solide est importé dans Edgecam sans difficulté. “Cela nous permet de visualiser la pièce avec précision, d'appliquer la matière, de l'analyser, de décider des outils de coupe que nous allons utiliser et de la machine-outil que nous allons programmer. Puis, nous élaborons les stratégies d'usinage appropriées.”

Il ajoute qu'avec environ 40 % des composants RCM (et 70 % de leurs pièces pour le Sport Automobile et l'Aérospatiale) usinés en 5 axes, la fonction de simulation d' Edgecam est un outil vital. “Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des collisions avec les fixations ou la machine-outil.”

MP Engineering a été fondée en 1981 par le père de Jason Pool, pour initialement concevoir des gabarits et des accessoires. La société est aujourd'hui un sous-traitant spécialisé et hautement qualifié, employant 30 personnes, et fabricant des composants de grande précision pour l'industrie de l'Aérospatiale et du Sport Automobile, dont des écuries de Formule 1 telles que Red Bull depuis le développement de la RB3

Olly Clark conclut : “MP Engineering nous fournit non seulement très rapidement des pièces uniques pour la Gobstopper 11 (une fois ces pièces testées avec succès sur la voiture), mais ils les fabriquent également pour que nous les vendions aux propriétaires d'Impreza, souhaitant améliorer les performances de leurs routières.”


A propos de la Société :

Nom : MP Engineering, travaille pour Roger Clark Motorsport

Secteur : Sous-traitant Spécialisé pour l'Aérospatiale et le Sport Automobile

Web : www.mpengineering.co.uk


Bénéfices :

  • Capable de créer des composants complexes
  • Génère des Gains de Temps et d'argent
  • Produit rapidement des pièces complexes

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"La capacité d' Edgecam à programmer des composants 5 axes est incomparable et son importance vitale pour nous. Sans Edgecam, nos investissements massifs en machines 5 axes auraient été une pure perte. Les autres logiciels ne répondent pas à nos besoins en termes de fabrication de composants de grande complexité, exigés par nos clients dans l'Aérospatiale et le Sport Automobile"

Phil York, Responsable Projets

 

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