PDF iconEdgecam possède les bonnes stratégies pour passer à la vitesse supérieure

En automatisant la plupart de sa programmation FAO pour des pistons de freins spécialisés, Alcon Components peut créer des parcours CN pour des centaines de pièces différentes en deux minutes

“Si nous n'utilisions pas Strategy Manager d'Edgecam, il nous faudrait environ quatre heures pour programmer nos pistons les plus complexes, ” déclare Warren Knight, ingénieur production.

 “Grâce à Edgecam et à Strategy Manager, nous pouvons produire à la demande et répondre aux besoins des clients plus rapidement. Nous sommes encore plus efficaces. "

Brian Cutler, Responsable de l'ingénierie de production

Alcon est un fournisseur historique de freins et d'embrayages innovants pour les voitures de F1, de tourisme, de NASCAR, et d'équipes de championnat du monde de rallye WRC, qui ont notamment permis à Sébastien Loeb de remporter sept titres consécutifs pour Citroën.

Emeline Wilson, Responsable Marketing, explique qu'en plus des pistons et des étriers en aluminium et en fonte dans lesquels ils viennent s'insérer, Alcon produit également des disques de freins, des maîtres cylindres, des pédales de freins et des plaquettes, ainsi que des embrayages de haute performance en carbone ou en métal fritté.
 
Pour son activité de fournisseur d'équipement d'origine, Jaguar-Land Rover et Bentley sont ses principaux clients. La société fournit également les systèmes de freinage pour des véhicules miliaires et des voitures blindées, qui sont tous deux équipés de panneaux renforcés très lourds nécessitant des freins plus performants.

Les pistons, à l'intérieur des étriers de freins Alcon Components, sont disponibles en plusieurs dimensions. Warren Knight précise que les lots étant généralement petits et les pièces conçues pour des applications spécifiques, passer plusieurs heures en programmation serait problématique. “Nous utilisons Strategy Manager pour automatiser un nombre considérable d'opérations d'usinage Edgecam sur les pistons. Les features individuelles changent considérablement, que ce soit leur taille, leur diamètre, et peuvent inclure des rainures, des contre-dépouilles, des trous, des chanfreins, etc."

“Il nous suffit de charger un piston dans Edgecam, d'insérer les fichiers Strategy Manager dont nous avons besoin, et en seulement deux minutes nous obtenons le programme pour chaque variante. L'application ne se contente pas d'examiner les dimensions et les features, mais elle modifie également les vitesses suivant les types de matériaux tels que le titane, l'aluminium et l'acier inoxydable. ”

Warren Knight utilise Strategy Manager pour construire des stratégies flexibles. Il utilise ses propres connaissances des besoins d'Alcon, dans un simple organigramme qui définit les règles concernant l'usinage de la pièce et la génération de code cohérent et répétable.  
 
Ayant utilisé Edgecam chez un précédent employeur dans les années 2000, il est à l'origine de l'installation du logiciel chez Alcon en 2015. Il ajoute que coupler Edgecam et Strategy Manager avec une nouvelle machine Doosan Lynx 220 pour fabriquer les pistons a complètement révolutionné leur manière de travailler.“Les programmes pour les pistons sont tous des applications fraisage-tournage, et comprennent une broche secondaire, des translations et de l'usinage. Auparavant, nous programmions des pistons en deux opérations : soit sur deux machines séparées, ou sur une machine avec une seconde installation entre les opérations.”

Avec des pistons compatibles avec l’ensemble des étriers Alcon, cela signifie qu’environ 80 % des produits de la société les utilisent. Brian Cutler, responsable de l'ingénierie de production, ajoute : “Notre gamme de produits s'élargit sans arrêt, avec de nouveaux disques ou étriers de freins, et si un étrier contient deux, quatre ou six pistons chacun de taille différente, les temps d'installation et de programmation courts que nous offre Strategy Manager sont un réel atout pour nos activités.

“Visualiser les parcours sur l'ordinateur signifie qu'ils seront également parfaits sur le machine au moment de la coupe du métal.”

Edgecam a également permis de réduire les temps de cycles sur les pistons le plus complexes de 30 minutes à 10 minutes. “Grâce à Edgecam et à Strategy Manager, nous pouvons produire à la demande et répondre aux besoins des clients plus rapidement. Nous sommes encore plus efficaces.”

Alors que Edgecam pilote 5 machines CN pour produire la gamme complète des produits de Alcon, la Doosan Lynx est la seule machine pilotée par les programmes de Strategy Manager. Toutefois, Warren Knight a effectué des recherches sur l'utilisation combinée de Edgecam et de Strategy Manager pour fabriquer des disques, et il espère que cette opération pourra être effectuée en conditions réelles avant la fin de l'année. “Comme les disques représentent également une grande partie de notre activité, cela représentera également un gain de temps considérable.”

Son siège social regroupe les services de R&D, de conception, d'usinage et d'assemblage. Alcon possède également une équipe aux Etats-Unis.
 
L'un des derniers produits de Alcon est un embrayage à triple disques en carbone pour les pilotes de rallycross, conçu pour devenir l'embrayage le plus compétitif du marché. Ce nouvel embrayage est approximativement 10 % plus léger que son prédécesseur, offrant 18 % de réduction en inertie, ainsi que 38 % de réduction en déformation.


A propos de la Société

Nom: Alcon Components

Activité: Fabricant leader mondial de systèmes d'embrayage et de freinage pour l'automobile.

Web: www.alcon.co.uk

 

Les avantages obtenus

  • Génération de parcours pour des centaines de variantes en deux minutes
  • Fabrication à la demande et réponse aux demandes clients plus rapides

Commentaires

“Il nous suffit de charger un piston dans Edgecam, d'insérer les fichiers Strategy Manager dont nous avons besoin,
et en seulement deux minutes nous obtenons le programme pour chaque variante. L'application ne se contente pas d'examiner les dimensions et les features, mais elle modifie également les vitesses suivant les types de matériaux tels que le titane, l'aluminium et l'acier inoxydable”

Warren Knight, Ingénieur de Production



 

Précédent | Suivant