PDF iconConverger les savoir-faire vers un ERP : Metra a choisi WorkPLAN Solutions

Créée il y a quatre-vingt-dix ans, l’entreprise Metra s’est spécialisée dans l’outillage et les moules de verrerie, élargissant ensuite, au fil du temps, ses domaines d’activité vers d’autres secteurs, tels que l’aéronautique, l’armement ou le ferroviaire. Afin de maintenir sa compétitivité tout en s’appuyant sur des savoir-faire bien particuliers et un niveau de qualité maximal, Metra a choisi WorkPLAN Solutions, l’ERP de Vero Software, un outil désormais utilisé par l’ensemble des services de l’entreprise, de la production à la logistique en passant par le service commercial.

Ingénieur de métier chez Metra, Daniel Lelaure est aujourd’hui le Directeur Technique de Metra, une société implantée sur trois sites (deux en France et un en Tunisie) ; tous les trois sont connectés au même outil ERP, WorkPLAN Solutions de l’éditeur Vero Software. Composé d’une centaine de personnes, le site principal est implanté à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). L’entreprise est un acteur historiquement reconnu dans l’outillage de verrerie. « Notre force est de livrer des outils de production dans le domaine du flaconnage, des arts de la table ou encore des pièces aéronautiques et ferroviaires en respectant à tout prix les délais, insiste Daniel Lelaure. Dans ce domaine plus que dans un autre, tenir les délais est primordial pour éviter d’interrompre la supply-chain de nos clients».

Le site de Blangy-sur-Bresle est le moteur de l’entreprise. Il fait tourner les trois ateliers de production avec la même équipe de pilotage. Au total, Metra abrite pas moins de soixante-dix centres d’usinage 4 et 5 axes (dont une quarantaine sur le principal site de Blangy-sur-Bresle) et une multitude de tours CN intégrant du fraisage et des tours bi-broches, lesquels produisent des moules de verrerie, une activité traditionnelle dans la vallée de la Bresle.

Un outil pour suivre près de 2 000 affaires par an
Depuis 1998, Metra travaille avec l’ERP WorkPLAN Solutions. Si l’utilisation de cette solution découlait à l’époque de l’acquisition de Metra par le groupe Adop (un autre mouliste situé dans la région), l’entreprise est toujours restée fidèle à WorkPLAN Solutions. « Il faut dire aussi qu’en seize ans, l’outil a bien évolué, dans la mesure où il a été entièrement retravaillé à la base, qu’il s’agisse des modules, de la construction du logiciel ou encore de la logique de la base de données, rappelle Daniel Lelaure. Outre son aspect compétitif, nous continuons à utiliser WorkPLAN pour de nombreuses raisons, à commencer par la capacité de l’outil à dresser un bilan d’exploitation rapide de performances à propos de telle ou telle affaire. Ainsi, en seulement deux clics, on sait combien l’atelier a dépensé ». Cette simplicité permet ainsi de suivre de façon rapide les quelque 2 000 affaires annuelles de l’entreprise, dont certaines comportent plusieurs commandes et peuvent concerner jusqu’à six lignes de commande ! Cela a également pour effet de sensibiliser le personnel vis-à-vis des coûts.
L’ERP gère à ce jour la partie commerciale et 100% des appels d’offres s’effectuent avec des devis réalisés sur WorkPLAN Solutions. Une interface Excel a même été développée dans le but d’aider les technico-commerciaux en déplacement à réaliser un devis très rapidement. Le fichier Excel est envoyé au siège puis transformé en devis via WorkPLAN Solutions, offrant ainsi plus de réactivité. « Avec WorkPLAN, il est possible de savoir instantanément si on est toujours dans le budget, poursuit Daniel Lelaure. Pour un mouliste comme nous, ce point est essentiel. C’est le principe de la gestion à l’affaire : nos commerciaux doivent être en mesure de faire une synthèse très rapide afin de proposer à leurs clients un devis, et ce avant leurs concurrents ».

Un système ouvert à tous les services concernés
Outre la partie commerciale, WorkPLAN Solutions est utilisé par les bureaux d’études pour des nomenclatures d’achats, qu’il s’agisse de besoins en matériaux, en équipements divers ou aux niveaux d’autres services que la production. Les gestions d’approvisionnement sont récupérées par le service Achats chargé de passer la commande ou de décider d’une sortie de magasin. Le bureau des méthodes, lui aussi, utilise l’ERP en entrant ses gammes de fabrication qui viennent enrichir la bibliothèque de gammes et de nomenclatures standard. L’objectif est de capitaliser les très nombreuses données afin de ne pas repenser ou concevoir un moule similaire ; « on récupère la gamme correspondant à un moule et on la met simplement à jour. On génère ensuite des ordres de fabrication puis on crée un dossier suiveur – une sorte de fiche d’identification représentant le circuit que doit parcourir la pièce dans l’atelier, du brut au produit fini en passant par les flux de lots de pièces », précise Daniel Lelaure.
La qualité est un autre service concerné, qui utilise WorkPLAN Solutions pour les sujets de non-conformité des pièces. L’outil ERP s’intègre pleinement dans la démarche Lean Manufacturing engagée par l’entreprise. « Avec WorkPLAN, il est possible d’éditer des tableaux de travail en atelier, ajoute le directeur technique. Si un problème apparaît, on en analyse les causes et on cherche des solutions avec les opérateurs ; de plus, l’intérêt de WorkPLAN est qu’il permet d’afficher les résultats et de les rendre visibles aux yeux de tous. En matière de défaillance, grâce à cet outil nous avons considérablement réduit les coûts liés à la non-qualité : ceux-ci sont passés de 200 000 euros en 2010 à 60 000 euros cinq ans plus tard ». Le QRQC (Quick Response, Quality Control), édité à partir des données de WorkPLAN Solutions, a ainsi permis de réduire les problèmes de non-qualité, en raison notamment d’un affichage sur format A1, d’une édition personnalisée et d’une demi-journée de formation, à Mâcon, sur l’outil WinDev pour le Responsable informatique chez Vero Software.
 
Un outil voué à être utilisé par tous.
WorkPLAN Solutions propose d’autres fonctionnalités, à commencer par la gestion des stocks de matières et d’accessoires mais aussi de l’ensemble de l’outillage : « aucun arrêt de production n’est dû à l’absence d’un outil coupant et ce grâce au module de gestion ainsi qu’à la possibilité de saisir en temps réel ». La gestion des composants concerne aussi les pièces, en particulier dans l’aéronautique, un secteur exigeant où chaque article doit être tracé. Un autre avantage de WorkPLAN Solutions, la fonctionnalité MyTouchScreen qui, à travers plus d’une vingtaine d’écrans tactiles, permet aux opérateurs de saisir les débuts et les fins de tâches : « WorkPLAN calcule ainsi les temps passés sur les machines ainsi que les temps masqués. Nous avons également demandé aux équipes de Vero d’ajouter un bouton pour différencier les temps consacrés à la programmation, au réglage, au montage ou aux changements de programmation, et les temps d’usinage ». Outre le large panel d’applications de WorkPLAN Solutions, Metra profite aussi du lien de proximité avec les équipes techniques de Vero Software. « Nous constatons que la hotline est à l’écoute de nos besoins et à ceux de nos clients, poursuit Daniel Lelaure. Notre partenaire n’est pas de ceux qui vous disent en permanence : ’’un logiciel ne peut pas faire ceci ou ne peut pas faire cela". Avec Vero, le formatage n’est pas rigide et les adaptations sont envisagées et acceptées. ». À cette flexibilité s’ajoutent « la souplesse de l’outil, la convivialité, la disponibilité et l’esprit de coopération », pour reprendre les mots du Directeur Technique.

À l’avenir, des développements sont prévus pour intégrer les fonctions de maintenance et de métrologie dans l’ERP, comme les historiques des machines ou les dates et les rappels d’étalonnage. « Je suis partisan de l’intégration complète car l’efficacité d’une PME dépend en grande partie de son aptitude à faire travailler ses équipes ensemble, et avec des outils communs, explique Daniel Lelaure. L’ERP n’est pas une fin en soi mais un antidote à la tendance des humains à toujours définir et défendre leur territoire ». Une mission réussie avec l’aide de WorkPLAN Solutions qui, à ce jour, est quotidiennement utilisé et ce, par l’ensemble des forces vives de l’entreprise.

Témoignage rédigé en collaboration avec le Magazine Equip'PROD - Publié dans le N°85 Février 2017

A propos de la Société

Nom: Metra

Secteur d' Activité: Usinage de Précision, Outilleur et Mouliste

WEB: www.metra.fr

 

Les Bénéfices

  • Parfaitement informés des dépenses de l'atelier
  • Rapide suivi des différents projets gérer pendant l'année
  • Réduit le temps de réponses pour l'émission d'un devis
  • Détermine instantanément si la société est toujours dans le budget
  • Aucun arrêt de production n’est dû à l’absence d’un outil coupant
 

Comments

En seulement deux clics, on sait combien l’atelier a dépensé . Cette simplicité permet ainsi de suivre de façon rapide les quelque 2 000 affaires annuelles de l’entreprise, dont certaines comportent plusieurs commandes et peuvent concerner jusqu’à six lignes de commande ! Cela a également pour effet de sensibiliser le personnel vis-à-vis des coûts.”

Daniel Lelaure, Directeur Technique

 

Précédent | Suivant