Un taux d'enlèvement matière trois fois plus élevé avec le Tournage Waveform

Les chiffres indiquent que la nouvelle stratégie révolutionnaire d'ébauche Waveform de Edgecam pour le tournage permet d'obtenir un taux d'enlèvement matière trois fois plus élevé qu'avec un usinage traditionnel, lorsqu'elle est utilisée avec la nouvelle technologie Duratomic® de Seco.

Basée sur la technologie d'ébauche Waveform du fraisage, la dernière version d'Edgecam présente la nouvelle ébauche Waveform pour le tournage Le parcours maintient une charge outil constante, permettant une coupe beaucoup plus rapide avec une durée de vie des outils prolongée. Similaire aux autres commandes de tournage, ce cycle tient compte de l'état du brut, ce qui élimine les      « usinages dans le vide ».

Wesley Tonks, Responsable des partenariats stratégiques Edgecam, affirme que lors d'essais menés avec Seco Tools en combinant l'ébauche Waveform Edgecam et la dernière technologie Duratomic® de Seco, le taux d'enlèvement de matière est passé de 134.4 cm3 par minute à 448 cm3 par minute. "C'est trois plus important. Il s'agit d'une amélioration majeure, car elle permet aux centres d'usinage de retirer efficacement la matière et ainsi d’optimiser la phase de finition de la pièce."

La technologie Duratomic® prolonge la durée de vie de l'outil et améliore sa résistance à l'abrasion. Mike Fleming, Responsable des ventes et du Marketing chez Seco, déclare : « Bien que Duratomic® et Waveform soient des solutions entièrement autonomes, elles sont parfaitement complémentaires, comme le démontrent les essais. »

Pour l'usinage d'un acier forgé carbone moyen non allié EN8 sur une machine-outil Mazak Integrex 200-lll avec un profondeur de coupe de 1 mm, une avance de 0.8 mm/tr et une vitesse de coupe de 280 m/min, en utilisant d'abord le tournage multi directionnel puis l'ébauche Waveform, les résultats ont été les suivants :

Traditionnel :
Vitesse de coupe Vc (m/min) : 280
Profondeur de coupe Ap (mm) : 4
Avance au tour Fn (mm/tr) : 0.12
Taux d'enlèvement de matière (cm3): 134.4.

Waveform :
Surface speed Vc (m/min): 280
Profondeur de coupe Ap (mm) : 4
Avance au tour Fn (mm/tr) 0.12
Taux d'enlèvement de matière (cm3) : 448.0.

Wesley Tonks commente : " La stratégie d'ébauche Waveform est une technique d'usinage à grande vitesse qui maintient une charge constante sur l'outil lorsqu'il est en contact avec la matière. Le parcours suit une trajectoire lissée et évite les changements brusques de direction, maintenant ainsi la vitesse de la machine.

Tout en réduisant les temps de cycles et en augmentant le taux d'enlèvement de matière, Waveform améliore la durée de vie de l'outil grâce à un effort de coupe moins important et une meilleure gestion des copeaux, allonge les cycles de maintenance des machines, maintient une charge constante sur l'outil (pas de crêtes) et coupe plus profondément, plus rapidement et de manière plus lisse."

L'essai a permis d'obtenir un taux d'enlèvement de matière augmenté de 333 %, avec une réduction de l'outillage de 50 %, et une durée de vie des outils prolongée de 20 %.

Seco est en partenariat avec Edgecam sur des forums et des événements afin de démontrer les améliorations en termes de productivité, d'efficacité et de fiabilité de la combinaison Waveform et Duratomic®. Les forums ont lieu le 28 avril, le 12 et le 19 mai 2015.

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : (Attention évènement en Anglais) http://www.secotools.com/en-GB/GB-United-Kingdom/Events/everywhere-you-turn/
 

 

Précédent  |  Suivant