Edgecam 2015 R2 | Un pas en avant pour le Fraisage, le Tournage et l'Electroérosion

La dernière version d’Edgecam, le logiciel de FAO leader en fraisage dans le domaine de la production et en tournage multi-axes, contient de nombreuses améliorations en CAO et FAO destinées au fraisage, au tournage et à l'électroérosion à fil :
Amélioration du tournage multi-broche, un nouveau module d’usinage de tubulures dans le cycle 5 axes et des gains de temps sur les cycles de perçages font parties des points forts de cette nouvelle version.

Edgecam 2015 R2 contient une cinquantaine de nouveautés et améliorations. Parmi celles-ci, la nouvelle commande du paramétrage en tournage. Entièrement refondue, elle offre une meilleure définition des composants en broches principales et contre-broches ainsi qu’une parfaite visibilité des instructions d’usinages actives et de la réalisation des transferts multiples de broches. La nouvelle commande de paramétrage des broches permet d’être éditée plus facilement dans la fenêtre de gamme d’usinage. De plus, la pièce se trouvant sur la contre broche peut être usinée en dehors de sa position d’origine.

Le cycle 5 axes avancé dispose d'un nouveau module d'usinage de tubulures comportant des stratégies d'ébauche et de finition. L’outil couvre la zone à usiner en une seule fois selon deux types de coupes.

Les améliorations apportées au cycle de perçage dans Edgecam 2015 R2 génèrent des gains de temps significatifs. Lorsque des zones vides ou des trous sécants sont détectés, le parcours est automatiquement ajusté en augmentant la vitesse d'avance dès que la partie coupante de l’outil se trouve dans le vide. Le code CN  généré est ajusté en utilisant la vitesse en rapide de la machine-outil.
Edgecam Workflow Solids (EWS), le logiciel de conception intégré à Edgecam, a introduit une fonction de création de rainures qui utilise rapidement et facilement n'importe quelle forme de profil en ajoutant la profondeur et la largeur pour générer la rainure. Les congés et les raccords sont également supportés.
Edgecam 2015 R2 permet d'ajouter automatiquement des contraintes dimensionnelles dans EWS, grâce à la commande d’Analyse d'esquisse. Cette nouvelle fonction démontre toute son importance notamment lors de l’importation d’esquisses extraites de fichiers DXF/DWG.

L'électroérosion à fil bénéficie également de contrôles avancés pour les cycles de découpe 2 et 4 axes. Non seulement la protection des coins a été rajoutée mais le logiciel offre dorénavant quatre variantes pour la commande. Par exemple, lorsqu’une arête très vive est nécessaire dans les coins extérieurs, la protection en boucle est sélectionnée, alors que la protection circulaire crée du relief sur un coin intérieur.
Le cycle Electroérosion à fil d’Edgecam a depuis toujours supporté les interruptions dans le parcours du fil afin d'introduire des points stop ou des attaches. Cette commande a été améliorée dans la version 2015 R2 et permet de générer automatiquement des attaches multiples pour les pièces de grandes tailles, lourdes et complexes.

Edgecam 2015 R2 bénéficie d’un contrôle de collision vérifiant tous les mouvements d’approches entre chaque cycle d'usinage. Les mouvements d’approches sont dorénavant contrôlés automatiquement par rapport au brut et aux bridages, et corrigés en effectuant des retraits à un plan de sécurité.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent également le support de palpeurs M & H, la simulation de filetages, une nouvelle configuration machine pour faire du tournage sur un centre de fraisage, l’ajout de liens CAO pour les fichiers Creo Parametric, ainsi que la gestion en tournage du décalage de la contre broche de l’axe central.

Concernant le support des palpeurs M & H, il est maintenant possible de mesurer les pièces et de simuler des palpeurs à l’aide de 6 cycles individuels de palpage. Chaque cycle a été amélioré avec 8 nouvelles fonctions, offrant un plus grand choix d'analyses.

La simulation machine des filetages a été introduite dans la nouvelle version, afin de visualiser et d'analyser la forme des filetages créés avec le cycle Filetage en tournage. Elle permet d'obtenir une représentation exacte ou imagée de la forme.

L’amélioration des configurations machines favorise la réduction des collisions sur les tours avec broches et contre-broches : La position de la contre-broche peut être redéfinie grâce à la nouvelle fonction « Décalage en X ». De nos jours, les fabricants investissent de plus en plus souvent vers des centres de tournage-fraisage, l’évolution  des configurations de la machine-outil leurs permet de créer des machines « table-table », « tête-table » ainsi que « table-table à axe décalé », incluant les contrôleurs TNC.

Et enfin, grâce au nouveau support de fichiers Creo Parametric, vous pouvez lancer Edgecam depuis Creo Parametric : le fichier généré contient les données de conception, y compris les données de filetage.

 

 

Précédent  |  Suivant