Le gestionnaire Tombstone et les retours clients, sources de mises à jour dans la nouvelle version d'Edgecam

La nouvelle version d'Edgecam, de Vero Software, contient pas moins de 54 nouveautés et améliorations permettant d'augmenter la productivité des fabricants grâce à une panoplie de technologies de coupe et de stratégies d'usinage.

Elles comprennent des changements majeurs du cycle d'ébauche avec approche en pré-perçage, permettant de créer des features à partir d'entités filaires, des cycles d'usinage 3D dans le mode Rotatif fraisage/tournage, 28 nouvelles bases de données technologiques du module Electroérosion par fil, et le module Tombstone.

D'après John Buehler, Responsable de la marque Edgecam, chaque utilisateur bénéficiera d'au moins une des améliorations. La plus significative étant la complète refonte du Gestionnaire Tombstone, contenant pas moins de 13 améliorations.

La nouvelle fonction « Ajouter Tombstone » permet aux utilisateurs de ne pas écraser leur fichier maître-assemblage Tombstone (appelé " fichier source "). Le fichier d'origine est toujours protégé permettant ainsi de ne jamais “écraser” les informations vitales.

Le nombre de composants pouvant être insérés dans le module Tombstone est désormais sans limite, reflétant ainsi les meilleurs pratiques de l'industrie. Une fois insérés, les parcours sont fusionnés automatiquement, et l'ordonnancement au "Suivant plus proche" permet d'économiser les parcours FAO.

« Pour ma part l’amélioration la plus importante est la possibilité de respectivement modifier les parcours FAO, » déclare John Buehler. Grâce aux nouvelles fonctions " Editer " et " Recharger ", Edgecam ouvre chaque fichier inséré séparément, permettant à l'utilisateur d'ajouter un nombre illimité de modifications aux instructions FAO. Une fois terminé, le fichier source est automatiquement mis à jour avec les nouvelles modifications.

Cycle d'Ebauche approche en pré-perçage
La manière dont la stratégie d'approche " Pré-perçage" est gérée a été nettement améliorée dans le cycle d'Ebauche. « Plutôt que de créer manuellement les positions de perçage, ce qui est souvent une perte de temps, Edgecam 2018 R2 créé la position du trou et conserve le parcours de perçage associé au cycle d'Ebauche. »

« Par la simple activation de la commande, les utilisateurs peuvent déployer les fonctions multi-niveaux et multi-profondeur dans un cycle de perçage, afin de localiser automatiquement la meilleure position d'entrée pour le cycle de perçage

Nouveaux paramètres d'engagement du cycle d'Ebauche tournage
Le cycle d'Ebauche tournage contient plusieurs nouveaux paramètres d'engagement permettant à l'utilisateur d'effectuer des engagements et des retraits à chaque coupe par un arc tangent. Un parcours bidirectionnel peut être créé, permettant d'utiliser le cycle d'Ebauche tournage en complément des plaquettes à deux arêtes Sandvik’s CoroTurn® Prime. Ces méthodes permettent de gagner un temps considérable et de réduire l'usure des outils.

De plus, la détection de collisions du cycle d'Ebauche tournage a été améliorée pour retirer automatiquement toute collision potentielle entre l'outil et la contre-pointe.

Palpage Edgecam
L'évolution du module de Palpage Edgecam se poursuit avec 14 améliorations, comprenant le support complet des postprocesseurs avec le Générateur de Postprocesseurs.

Les améliorations majeures incluent l'introduction de NC Gateway, qui communique avec la machine-outil, et le calcul du " Meilleur ajustement", qui permet d'aligner la pièce. Comme pour la fonction " Palper rectangle ", les boîtes de dialogue "Options" et " parcours Palpage " contiennent de nouvelles fonctions. Les utilisateurs peuvent maintenant influencer à la fois le repère de travail et le correcteur outil, et consulter l'état dans le code CN généré et le rapport d'inspection

Améliorations des performances et des fonctions du cycle de Contournage
Grâce à des améliorations de l'algorithme du parcours, Edgecam 2018 R2 offre une nette amélioration des performances avec la fonction "Sélectionner faces d'un solides". Des gains de temps de plus de 50 % peuvent être obtenus selon la méthode de récolte des données utilisée par le cycle de Contournage pour le calcul du parcours.

« Les utilisateurs bénéficieront d'autres avantages en utilisant la fonction “Passes multiples”, car la stratégie supporte maintenant les mouvements en hélice, » ajoute John Buehler.

Edgecam Designer
Le module " Mise en plan” de Edgecam Designer créé des vues et des sections du modèle 3D dans le fichier Designer. Ses fonctions regroupent la création dynamique de vues, des vues filaires et ombrées, des sections fixes et variables, des vues de détail, et des vues de coupe partielle. La mise en plan et ses cotes peuvent être mises à jour lorsque des modifications sont effectuées dans le modèle 3D.

Les nombreuses améliorations des modules d'esquisse et de modélisation de Edgecam Designer comprennent " le Plan actif d'esquisse", qui permet de créer des entités filaires directement sur les modèles surfaciques et solides, sans avoir à créer de plans de travail.

De plus, il est maintenant possible de créer une aire projetée de modèles surfaciques et solides, et de nouvelles fonctions d'analyses permettent de calculer l'aire, le volume, le périmètre et le centre de gravité.

Création de features à partir d'entités filaires
Il affirme qu'il n'était auparavant pas possible de créer une feature à partir d'entités filaires. « Dans certaines situations, comme la création de routine d'automatisation, elles étaient nécessaires. Edgecam 2018 R2 permet donc de déployer des stratégies là où habituellement une feature ne pouvait pas être créée, en convertissant une ligne ou un arc en feature solide. Une fois usinée, la nouvelle feature peut être modifiée et le parcours restera associé. »

Améliorations du filetage
Disponible dans les environnements de fraisage et de tournage, le cycle de Filetage a été amélioré pour permettre un meilleur contrôle de parcours et une plus grande flexibilité. Cinq nouveaux paramètres permettent aux utilisateurs de créer des parcours de "débourrage" et des parcours avec "passes multiples". Cela est particulièrement utile pour usiner des matériaux durs ou lorsqu'une meilleure qualité de surface est souhaitée.

D'autres nouvelles options dans l'onglet "Paramètres Entrées/sorties", donnent un contrôle supplémentaire sur l'ordonnancement du parcours.

Cycles d'usinage 3D disponibles en mode Rotatif
Les cycles d'usinage 3D du mode Fraisage/Tournage sont maintenant disponibles dans le mode Rotatif. Auparavant, ces cycles étaient réservés au mode Plan. « Cette amélioration offre davantage de flexibilité en rendant disponibles les sept cycles d'usinage, mais également en permettant aux utilisateurs de résoudre des problèmes de limites machines, » ajoute John Buehler.

Améliorations multiples du simulateur machine
Lorsqu'ils sont obligés d'utiliser le même numéro d'outil pour différents outils, les programmeurs en tournage peuvent maintenant utiliser la fonction "Remplacer outil actif ", permettant au simulateur de n'afficher qu'un seul outil sur la tour pendant la simulation. Les utilisateurs peuvent maintenant améliorer les performances de la simulation en utilisant la nouvelle commande "Simplifier outils solides". Lorsque des outils complexes sont utilisés, la fonction simplifie le profil en le convertissant en silhouette.

Améliorations multiples de l'expérience utilisateur
John Buehler poursuit : « Ces petites améliorations, lorsqu'elles sont observées individuellement, ne semblent pas d'un grand impact. Cependant, lorsqu'elles sont envisagées dans leur ensembles, elles ont un effet important sur le travail quotidien avec le logiciel. Et toutes ces mises à jour ont été inspirées par des demandes/retours clients. »

Les trois améliorations de la section " Préférences " d' Edgecam 2018 R2 en sont un parfait exemple. Les utilisateurs peuvent choisir d'activer un Kit outils en cochant la case "Créer Kit Outil automatiquement ". Ils peuvent également utiliser le nouveau paramètre " Mise à jour projet/kit outils " à la génération du code CN. La case à cocher "Avertissement technologie" permet d'éviter les mauvaises représentations des vitesses d'outils.

Les fabricants travaillant avec des outils de tournage peuvent maintenant pré-indiquer la condition " VCC " de la Base de données Outils. Cela évite d'indiquer l'état à chaque fois qu'un outil est choisi.

Dans le cas des outils de Gorge frontal, les programmeurs peuvent maintenant ajouter plusieurs détails à la description de l'outil en ajoutant le " Diamètre maximum/minimum ", ce qui est particulièrement utile pour les développeurs de Strategy Manager. Edgecam 2018 R2 permet également de déployer n'importe quelle forme d'outil pendant le cycle de Filetage en tournage.

Electroérosion par fil Edgecam
Edgecam 2018 R2 introduit 28 nouvelles bases de données technologiques dans le module Electroérosion par fil, dont les contrôleurs Agie, Fanuc, Makino et Mitsubishi.

Pendant la phase de simulation, le " trou d'enfilage " (position d'entrée du fil) est créé automatiquement, évitant ainsi la création manuelle du trou dans le brut.

 

Précédent | Suivant